Visite du centre historique du vieux bourg

1 - Ancienne Pension Laurent (124 bis, Rue Wilson)

Aujourd'hui propriété privée, la Pension Laurent ou Hôtel Beauséjour accueillit à partir de 1860 les artistes venus à Grez. Elle fut rachetée à la fin des années 1880 par le peintre américain Francis B.Chadwick et son épouse suédoise Emma Löwstädt-Chadwick qui continuèrent dans un premier temps, à héberger des artistes, puis la réservèrent par la suite à l'usage familial.

2 - Impasse du Loing

Cette voie qui mène au Loing porta longtemps le nom d'impasse des mariniers. Elle menait en effet à un petit port fluvial très actif du Moyen Age au XVIIème siècle et dont subsiste encore un rebord de quai et quelques pierres d'un débarcadère. Ce port permettait le transport des denrées alimentaires vers la capitale, par la Seine. Aujourd'hui, cette voie est dès les beaux jours, particulièrement fleurie.

3 - Rue Kuroda Seïki

C'est dans cette rue que le grand peintre japonais Kuroda Seïki résida avec son modèle, Maria Billault, durant 3 ans. Venu en France pour étudier le droit, il changea totalement d'orientation. Il est considéré comme le précurseur de la peinture moderne occidentale dans son pays. Une plaque indique le lieu ou il vécut; elle a été inaugurée le 7 Octobre 2001, en présence de nombreuses personnalités françaises et japonaises ainsi que de Son Excellence l'Ambassadeur du Japon en France.

4 - Place Jolivet

Sur cette place, était situé l'ancien cimetière de Grez. Une plaque commémorative précise que Laure de Berny, La Dilecta d'Honoré de Balzac, repose en ces lieux. En effet, le grand écrivain fit de nombreux séjours à la Bouleaunière, propriété de M. de Berny.

5 - Musée de la Mairie

La ville de Grez, possède une collection de tableaux, qui, à l'origine, avait été réunie par Fernande SADLER, archéologue, femme de lettres, maire de Grez entre 1945 et 1947 et elle-même artiste peintre, pour décorer les murs de la Mairie qui étaient considérés "trop sévères". Cette collection restaurée au fil des ans avec l'aide du Conseil Général, est visible aux jours et heures d'ouverture.

Pour les visites de groupes, s'adresser à la mairie pour les réservations.

6 - Eglise Notre Dame et Saint-Laurent, le Prieuré

Située sur le Fief de la Rivière, appartenant au Prieur, l'église affecte la forme d'une croix latine à laquelle manque la branche supérieure. Elle a cette disposition en commun avec plusieurs églises de la région. Il ne reste du XIIème siècle, que la croisée du transept, la nef avec à gauche le triforium, le bas-côté et la porte extérieure. C'est au XVIème siècle que l'on a voûté l'église et sans doute, bouché le triforium droit en rehaussant le toit du collatéral. Le grand portail date de la même époque. L'église abrite les pierres tombales de François de QUIEVY, Seigneur du Colombier (un fief de Grès), Mareschau des Logis de Monseigneur le Dauphin, de son épouse (1538) et de Jehan HOUEL (1555) substitut du procureur du Roi. Ces pierres tombale de la Renaissancce, sont de l'atelier de Maître CLOUET. Le Prieuré jouxtant l'église dépendait de l'abbaye Saint-Jean-Les-Sens. Les prieurs de Grès étaient chanoines de Saint Augustin, prêtres réguliers, souvent en lutte à propos des prérogatives sacerdotales, avec le Commandeur de Beauvais; la Commanderie de Beauvais se trouvait en effet sur la paroisse de Grès. (Il n'en reste aujourd'hui que peu de vestiges: des caves, un puits...)

7 - Maison dite Delius (94, Rue Wilson)

Cette propriété privée était la résidence de Jelka Rosen, artiste peintre allemande et de son époux, le compositeur anglais Frédérick Delius ami de Grieg, de Ravel et de Debussy. Ils y habitèrent de 1899 jusqu'à la disparition du compositeur en 1934. Gauguin et surtout Rodin furent les hôtes réguliers de cette maison sur laquelle une plaque commémorative a été apposée. Le Musée de la mairie possède 2 toiles de Jelka Rosen. (école pointilliste)

8 - Tour de Ganne

Erigée en 1127 par Louis IV le Gros, la Tour de Ganne fut l'un des donjons qui fortifièrent les confins de l'Ile de France et de la Bourgogne. Une tourelle comportant un oratoire dirigé vers l'Ouest, laisse supposer un dôme aujourd'hui disparu. Elle rappelle la Tour de Londres bâtie par le Duc de Normandie en 1708 sous les PLANTAGENÊT. Blanche de CASTILLE, Philippe LE BEL et Jean LE BON y résidèrent durant la guerre de 100 ans. C'est à Grez que mourut Louise de SAVOIE, le 22 septembre 1531. Elle fuyait l'épidémie de peste pour se rendre à Romorantin. La Tour fut démantelée à partir du XVIIIème siècle.

9 - Les Jardins de la Tour de Ganne

Situés entre la Tour et le Loing, les jardins de la Tour de Ganne offrent, sur 3000 m² un espace végétal comportant des arbres fruitiers, des essences locales, des anciens murets de pierre où poussaient la vigne et des arbres en espalier. Créé depuis 1997, cet ensemble comporte aussi 2 lavoirs qui ont été entièrement restaurés: l'un, au fil de l'eau sur le Loing, l'autre, situé au pied de la Tour et alimenté par une source.

10 - L'Hôtel CHEVILLON

Cet hôtel tenu par le couple CHEVILLON, hébergea de nombreux artistes en quête de lumière, venus des quatre coins du monde à la fin du XIXème siècle, dont le peintre suédois Carl LARSSON qui y résida 2 ans. Sa fille aînée naquit à Grez dans le dernier bâtiment, l'atelier LARSSON situé avant le Pont. L'ancien Hôtel CHEVILLON a été racheté à la fin du XXème siècle par une fondation suédoise privée, la fondation de Grez sur Loing, pour accueillir en résidence les artistes scandinaves; Elle a été inaugurée le 16 Mars 1994 par Sa Majesté la Reine de Suède.

11 - Le Vieux Pont de pierre

Construit entre le XIIème et le XIVème siècle, ce pont commandait l'une des quatre entrées du Grez médiéval. Composé de 10 arches qui offrent une caractéristique particulière: les culées sont à pans coupés en aval et en pointe en amont, pour faciliter l'écoulement de l'eau en cas de crue.

Pont magnifique qui a inspiré des artistes venus de tous horizons, Robert Louis STEVENSON (écrivain écossais, auteur de l'Ile au Trésor) écrivit qu'il était accroché sur les cimaises du monde entier, ce qui aujourd'hui encore est une réalité.

Avant d'emballer le Pont Neuf à Paris, CHRISTO était venu répéter à Grez quelques mois seulement après sa rénovation. En effet les 3 arches centrales avaient sauté en Août 1944 et il a fallu 40 ans pour le voir restaurer.

12 - Les Prés du Vieux Pont

Les Prés du Vieux Pont s'étendent sur 7000 m² et accueillent au moindre rayon de soleil , promeneurs, pique-niqueurs, pêcheurs et peintres du dimanche.

 

Balades en forêt

Rappel des règles à respecter