Le 6 Mai 2014, le tribunal de Fontainebleau a donné raison à l'Office National des forêts et au Conseil Général de Seine et Marne dans un jugement pour incivilités :
Celui-ci a condamné un automobiliste à verser 1 500 euros au titre de l'indemnisation du préjudice subi par l'ONF ainsi qu'à une peine de suspension de quatre mois de son permis de conduire, en dehors de toute activité professionnelle, pour dépôt illégal de déchets dans un milieu naturel.
L'occasion de rappeler que même si l'ONF s’emploie activement à améliorer la propreté en forêt, chaque usager doit y contribuer et participer à la préservation du milieu naturel. C'est pourquoi, depuis maintenant plusieurs années, il a été décidé de supprimer les poubelles sur les parkings en forêt. Cette mesure vise tout particulièrement à responsabiliser l'ensemble des usagers en leur demandant de remporter leurs déchets avec eux, en vue notamment de les trier puis les valoriser.
De même, dans notre village, il est arrivé récemment de retrouver les dégâts causés par quelques comportements inopportuns. La municipalité, soucieuse de l'image du Village et sensible à la préservation de notre environnement, mène actuellement les enquêtes adaptées dans le cadre des textes de loi pour veiller à ce que de telles incivilités déplorables ne perdurent pas.
La vigilance de tous est donc de mise : l'opération nettoyage de Printemps qui sera renouvelée dès l'année prochaine sera l'occasion de se rencontrer et agir pour garder notre environnement propre et accueillant.